Vendredi 14

Départ à PM + 1  Coef:63     PM:10h15 Roscoff    BM: 16h35 Roscoff

Vent: SO 4 puis 5      23,2 milles / 8 heures— moyenne: 2,9 Nds

Je vois mes premiers tadornes (pdf) au lever. Ouaouh ! 

L’air est très humide.  Il n'y a pas urgence ce matin, l’embarquement est pour midi à PM+2 mais nous partirons à contre-courant avec 45 mn d'avance pour compenser les effets négatifs du vent. 

IMGP8069P6140063Un jeune phoque nous suit, curieux et espiègle comme un chiot.P6140057Nous avons le vent de trois-quarts face (du Sud-Ouest) toute la journée ; cela nous dévie énormément et nous devons corriger de 20° le cap prévu initialement. Cette journée grise est encore pénible, cependant moins qu’avant-hier. Le rythme est soutenu pour résister à ce 4 beaufort qui va encore forcir. Nous passons à 1/2 mille au nord du plateau des Méloines et enfin à 19h, nous soufflons à l’abri de l’îlot de Saozon (bord droite sur la carte) qu’Agnès "Destivelle" escalade pour tenter de joindre Jean-Marc par radio en attendant que PE nous rattrape. Et voici Jean-Marc et Josée qui arrivent en kayak de Roscoff; ensemble nous traversons vers Batz à quelques centaines de mètres de là.

IMGP8075Il se fait tard, passons aux choses sérieuses: le riz dans la cocotte, soupe et seiche à l'armoricaine de Josée sont mises à mijoter pendant que nous dégustons les palourdes pêchées par Jean-Marc. Au dessert, ce sera salade de fruit avec des poires en conserve de leur jardin. IMGP8079Chaleureuse soirée; nos amis nous quittent à 22h30 et c'est avec regret que nous voyons leurs kayaks disparaître dans l'obscurité et le crachin ; le sommeil nous gagne très vite "as usual".  Suite>