N'hésitez pas à laisser un message en cliquant sur "commentaires" en pied de page d'accueil.

La fameuse Randonnée du Ponant réalisée en 1991 par des membres de l'Association du Ponant, et dont nous reprenons le tracé ( CKmer n°114, mars 1993): télécharger le récit en pdf.

Équipe de 1991. Parcours intégral: Rémi Le Cann, René Adam, Didier Plouhinec. Parcours partiel: Daniel Le Baud, Jean-Marc Janvier, André Daniello, Jean-François Le Fur, Georges Colléter.

La première version de cette randonnée bien qu’effectuée au mois d’août, eut elle aussi son lot de péripéties. L’arrivée à Ouessant se fit dans la brume, pas de GPS à l’époque et à peine 30 m de visibilité. Au bout de plusieurs heures de navigation dans la purée de pois, le doute s’installa chez certains, un des membres menaçant même de faire route continent. La surface de l’eau commençant à s’agiter était le signe qu'ils entraient dans le Fromveur. Apparut soudain la côte, il suffisait alors de la longer pour atteindre Lampaul. Mais le compas semblait pris de folie; après qu’il eut fait un tour complet sur lui-même, nos bagayeurs se rendirent compte qu’ils étaient en train de tourner autour du rocher du Yourc’h distant de 140 m Quelques jours plus tard, la grosse étape qui les mènerait au Glénans débuta de nuit dans du 4 beaufort et une mer formée. Au passage de la balise des Chats, après avoir quitté Sein, les vagues déferlaient sur les hauts fonds. Quelques-uns avaient des lampes et chacun criait son numéro à intervalle régulier afin que tous restent groupés. Un des pagayeurs s’en tira avec un esquimautage en pleine obscurité et ils crièrent tous un "alleluia" de soulagement quand le soleil parut enfin. Propos recueillis auprès de Jean-Marc Janvier. 

Quelques liens et infos

• l’association des îles du Ponant

Le tout de Bretagne en kayak de mer, un défi qui a tenté de nombreux kayakistes! Plusieurs projets ont abouti, en voici un florilège:

• le “vrai” Tour de Bretagne en kayak “partir par l'ouest, revenir par l'est” réalisé en 2005 par J.M. Janvier et Josée Conan ( CK Mer n°110, juin 2006).

• le Challenge Funkayak/Manche-Ouest, relevé par Christian Scalbert en septembre 2008 : tour de Bretagne d’ouest en est avec un temps officiel de 2 jours et 4h 50.